L’importance de prendre soin de soi

limportance-de-prendre-soin-de-soi

Helloooooooo!

Aujourd’hui pas de sélection mode, j’avais besoin de me poser ici et de vous écrire quelques mots. D’ailleurs je me suis dit que ça faisait longtemps (trop longtemps?) que je n’avais pas écrit à coeur ouvert par ici. À vrai dire pour ceux qui me suivent sur YouTube c’est plutôt par là-bas que je me livre un peu plus chaque semaine. Si vous souhaitez m’y rejoindre c’est par ici 🙂

Pour commencer je dirais que la maternité avec deux enfants (ou moins, ou plus) est un chamboulement psychologique énorme

Je ne parle pas uniquement du fait que ce soit sport au quotidien car la charge mentale est doublée, mais aussi parce que c’est fatiguant tout simplement. Aujourd’hui, je voulais plutôt vous parler de ce questionnement perpétuel que j’ai dans ma tête depuis que j’ai eu Lana. 

Être maman, c’est mon rêve depuis toute petite et plus le temps passe, plus je me rends compte que cela me correspond vraiment. J’aime être avec mes bébés, les accompagner dans leurs évolutions, prendre soin d’eux en étant présente au maximum (peut-être trop? Je ne sais pas…) D’un autre côté, on ne nous apprend pas vraiment à doser… Mais grâce à eux et à tout ça, je me sens complète.

Il y a quelques mois je me suis rendu compte que j’étais un peu dépassée psychologiquement : il fallait que je prenne soin de moi

Je me suis « oubliée » depuis 2 ans. À partir du moment où j’ai vu Lana plus rien d’autre existait. Alors, oui j’ai toujours fait attention à mon apparence extérieure, mon make up, mes tenues… et cela m’aidait psychologiquement et puis j’ai enchaîné avec une seconde grossesse et un deuxième et magnifique bébé… et je ne sais pas si c’est que je ne me suis pas rendu compte ou que je n’ai tout simplement pas eu le temps de… mais il était important et essentiel que je prenne soin de mon esprit. C’est tellement mais tellement nécessaire. Depuis cette réflexion, j’essaie de mettre en place certaines choses qui m’aident au quotidien à me sentir mieux. Je m’autorise à prendre du temps pour moi et ça me fait tellement de bien.

L’importance de la santé mentale a clairement été une omission pour moi. En même temps, je trouve cela tellement compliqué de se rendre compte de tout ce qui arrive en si peu de temps. De prendre le temps de réfléchir, de devoir s’adapter chaque jour et surtout de devoir penser à tout, tout le temps sans s’oublier soi-même. Je ne saurais même pas écrire toutes les choses qui me passent par la tête tous les jours tellement il y en a. Alors, depuis je fais un travail sur moi en essayant de « laisser couler ». Même si mon côté « control freek » reste bien présent et que je doive régulièrement me rassurer que tout est sous contrôle. 

Je me fais passer en second et je pense que c’est « normal ». Au début, il faut prendre ces marques. Arriver à faire cette introspection pour ensuite y trouver des solutions. Il me semble que le plus important est d’en avoir conscience.

Je pense que chaque femme, maman est différente et ressent aussi les choses à sa manière. De mon côté ce qui me fait du bien est de prendre davantage soin de moi en me dédiant du temps (rien que ça oui)! Alors, ça peut être pour lire un livre, dessiner ou encore simplement prendre un bain en regardant une série, mais un temps pour soi, seule. C’est ressourçant, apaisant et surtout nécessaire pour le bien de tous ^^ !

Quelque chose d’autre, peut être un peu plus personnel quoi que je ne sais pas trop… Mais travaillant dans une petite structure et ayant de ce fait peu de collègues je me suis dit qu’il fallait que je côtoie plus de monde. Ce n’est pas quelque chose qui m’a manqué ces dernières années et je ne sais pas si c’est lié directement à la maternité mais j’ai envie de découvrir de nouvelles personnes. D’échanger, de rencontrer, de m’inspirer… cela me permettra également d’augmenter considérablement ma créativité qui a clairement été nulle ces dernières années…

Bref, vous l’aurez compris j’ai été dans une phase de questionnement et de réflexion assez intense ces derniers mois. C’est d’ailleurs pour ça que j’étais peut-être un peu moins présente sur les réseaux. Mais aujourd’hui je suis contente d’avoir trouvé le pourquoi du comment et surtout quelques solutions pour y remédier en espérant que cela tienne sur le long terme.

Voilà donc mon état d’esprit et ma démarche actuelle pour aller vers un équilibre plus sain

Je vous tiendrais informée ici ou sur mes réseaux de l’avancé de tout ça, en attendant prenez soin de vous, c’est important !

A très vite,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier